Déjà présent pour l’édition 2018, nous avons décidé cette année de revivre l’expérience du Balaton Sound Festival ! Basé en Hongrie au Sud du lac Balaton dans la petite ville de Zamardi et créé par le fondateur du Sziget Festival, le Balaton Sound est aujourd’hui devenu un évènement emblématique.
LES SCÈNES
Cette année, le festival a vu les choses en grand en proposant une mainstage full LED de 60 mètres de large et 500m². De quoi en mettre pleins la vue à l’ensemble des festivaliers ! En effet, le festival n’était pas connu pour ses mainstages qui étaient souvent critiquées par les festivaliers de par leur taille et leur simplicité… Nous sommes heureux de voir que les choses aient pu changer cette année. Malgré les maigres feux d'artifices lors des closings, nous avons été très agréablement surpris sur le grand nombre d'effets durant les sets des headliners avec pyrotechnie, canon Co2 et artifices à quasiment chaque drop. Le festival a également investi dans un show de drone lors de chaque closing, ce qui compensait également le manque de feux d’artifices. Les autres stages quant à elles, restaient globalement classique !
LE LINE-UP
Le line-up de cette édition est clairement l’un des points forts du festival ! Techno, Drum & Bass, Hard, Trance, Progressive, New rave… De quoi en mettre pleins les oreilles à l’ensemble des festivaliers présents.
MERCREDI 28 JUIN
Le premier jour du festival, la mainstage accueillait Yves V, Kungs, Kshmr et pour finir Hardwell qui nous a offert un set très énergique avec un closing plutôt énervé ! Sur la B stage, nous retrouvions le couple techno phare Enrico Sanguiliano et Charlotte de Witte qui nous ont tout les deux offerts des sets à la hauteur de nos attentes. Nora en Pure, NTO et Claptone étaient eux présent sur la masquerade stage.
JEUDI 29 JUIN
Deuxième jour un peu plus chargé côté B Stage et Fuzion stage. Nous pouvions retrouver en mainstage : Regard, Goodboys, Ofenbach, et Tiesto qui a cloturé la mainstage avec un set assez décousu mais plutôt dynamique. La Techno stage accueillait, le grand Carl Cox, Anfisa Letyago, Clara Cuvé et pour finir la superbe Stella Bossi qui a su offrir un set dès plus énergique, de quoi achever les derniers survivants de ce deuxième jour. La Fuzion stage accuillait quant à elle, Tchami, Dimension, Sullivan King, Riton ou encore Matroda ! Un day two assez varié qui a su conquérir le cœur des festivaliers !
VENDREDI 30 JUIN
Troisième et avant dernier jour de festival avec encore une fois une programmation digne des plus grands festivals. La mainstage accueillait Justus, Vini Vici ainsi qu’Armin van Buuren qui a su nous offrir un set rempli de classique tout en apportant son énergie grâce à ses remix à tendance techno et hard. C’est le label Rave Culture qui s’est lui installé sur la Fuzion stage pour ce troisième jour de festival avec une programmation des plus complète : Olly James, W&W, Will Sparks, Axmo et Dubvision. La Techno stage accueillait ce soir là quant à elle : Adam Beyer, Agents of Time, Dubfire ou encore Joris Voorn…
SAMEDI 1 JUILLET
Pour ce dernier jour de festival, nous avons trouvé que la programmation de la mainstage était assez légère ou alors peu à notre gout. En effet, pour ce dernier jour, la stage accueillait : Blasterjaxx, Don Diablo et pour finir, Dimitri Vegas & Like Mike. En ce dernier jour, c’est Q-Dance qui prenait possession de la Fuzion stage en proposant une programmation de qualité avec la présence de Frontliner, Ran-D, Rebelion, Sub Zero Projet, TNT et encore Sefa. La Techno stage quant à elle accueillait Anna ou encore Artbat !
L’ORGANISATION
En ce qui concerne l'organisation, nous avons trouvé que l'entrée et la sortie du festival étaient très fluides, avec une fouille à l’entrée du festival qui paressait très légères. Les bars et les stands de nourriture étaient dispersés à différents endroits du festival, ce qui signifiait que l'attente pour se restaurer avant de retourner profiter des différentes scènes du festival était assez courte ! Un véritable avantage pour les festivaliers. Une pharmacie, un tabac et des stands de recharges pour téléphone étaient installés dans le festival. Cependant, les prix ont considérablement augmenté suite à l’inflation présente en Hongrie, ce qui pouvait entraîner une addition salée à la fin de ces trois jours pour les personnes qui souhaitaient bien manger. Concernant l’alcool, les prix restaient tout de même plus bas qu’en France, environ 5 euros la pinte.
NOTRE EXPERIENCE
Pour notre deuxième édition au Balaton Sound, nous avons pu constater une véritable évolution ! Que ce soit la mainstage, la programmation ou encore l’organisation, nous avons remarqué un véritable glow up de l’événement. Nous avons passé 5 jours au camping Soundville ! Très pratique car il est situé au bord du lac et à 3 minutes de l’entrée du festival.
Concernant la programmation, nous avons adoré les sets d’Hardwell et Armin van Buuren en mainstage. Pour le côté un peu plus techno, les sets de Charlotte de Witte, Stella Bossi, Carl Cox (malgré l’affluence sur la stage), Enrico Sanguiliano ont sous conquérir nos cœurs en nous proposant des sets de qualité. Nous avons aussi passé pas mal de temps sur la Rave culture ! Les artistes comme Will Sparks ou Olly James ont su nous ambiancer grâce à des sets énergiques.
Le cadre du festival est un véritable atout ! Le fait que cet évènement soit situé au bord du lac balaton rend le cadre du festival quasiment idylliques. Nous avons passé nos après-midi (comme la plupart des festivals) au bord du lac à nous reposer ou encore à nous baigner. Un véritable plus avec les fortes chaleurs et un festival qui reprend en général à 16h00. Pour occuper vos après-midis, vous avez également la possibilité de prendre une navette qui vous emmènes pour 20 euros A/R à l’autre bout du Lac pour découvrir les petits villages hongrois ou encore vous amusez sur les structures gonflables installées au milieu de l’eau.
CONCLUSION
Le Balaton Sound est aujourd’hui devenu l’un des plus grands festivals européens. Que ce ne soit par sa mainstage, sa programmation, son organisation ou encore son cadre, le festival fait quasiment un sans faute pour cette nouvelle édition. C’est une très belle évolution. Bravo à l’organisation du festival pour le travail fourni !