Roselyne Bachelot était invitée sur LCI hier soir. La Ministre de la Culture s'est montrée optimiste sur la reprise rapide des spectacles & festivals assis d'ici cet été. "Je suis très optimiste pour les festivals & spectacles assis. Pour les spectacles debout, c'est plus compliqué", a reconnu la Ministre qui confie que des "expérimentations" vont avoir lieu en mars et avril afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l'épidémie de Covid-19.
La Ministre a ajouté quelle aura une réunion avec les organisateurs de festivals assis ce mercredi et une autre réunion jeudi avec les organisateurs de festivals debout.
▶ Quid des festivals de l'été ?
— LCI (@LCI) February 15, 2021
🗣 @R_Bachelot : "On est en train de travailler [...] Je suis très optimiste sur les festivals assis, je croise les doigts. Pour les spectacles debout, c'est plus compliqué, je mène des expérimentations."
📺 #Le20HdeLCI avec @EliMartichoux. pic.twitter.com/84FSCAIbiT
"Il y aura deux concerts tests de 1000 personnes au Dôme de Marseille, assis avec possibilité de se lever" a-t-elle indiqué, "Sous réserve d'une situation sanitaire catastrophique, ils pourraient avoir lieu dans la deuxième quinzaine de mars". Pour se mettre dans des situations de "brassage", les "entrants seront testés mais les personnes positives ne seraient pas filtrées", précise Roselyne Bachelot. Des tests seront également réalisés après l'événement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations. L'ensemble des participants sera bien évidemment masqué et aura à disposition du gel hydroalcoolique.
"Nous allons également organiser un concert debout de 5000 personnes à l'Accor Arena de Bercy (Paris) en avril, ça va être très intéressant à voir, car ce sont les plus problématiques".
▶ Concerts expérimentaux.
— LCI (@LCI) February 15, 2021
🗣 @EliMartichoux : "Vous êtes en train de dire qu'il va y avoir des concerts à #Paris et à #Marseille en mars et en avril ?"
🗣 @R_Bachelot : "Sous réserve qu'on ne soit pas dans une situation sanitaire catastrophique."
📺 #Le20HdeLCI. pic.twitter.com/DNPcZp3bRd
La ministre a précisé que l'Inserm et l'AP-HP travaillaient en collaboration afin d'échanger leurs expérimentations, et qu'un grand colloque scientifique européen serait organisé (si les conditions sanitaires le permettent) à Marseille le 8 avril où "les différentes expérimentations pourront être confrontées". Un espoir pour la reprise de l'événementiel...