Le gouvernement a annoncé hier, mercredi 26 août 2020 que le masque sera rendu systématique dans les cinémas, théâtres et autres salles de spectacle, mettant ainsi fin aux règles de distanciation physique et à celle de l'occupation d'un siège sur deux. Le Premier Ministre Jean Castex a d’ailleurs précisé que la distanciation physique serait maintenue seulement dans les zones où le virus circule activement.
Cependant, les rassemblements de moins de 5000 personnes, debout, dans des espaces en pleins air, sans distanciation sociale tels que les festivals, concerts (avec dancefloor) semblent toujours interdits actuellement.
Il est en effet peu compréhensible d'autoriser des rassemblements assis, dans des espaces clos, sans distanciation physique et dans le même temps d'interdire des rassemblements debout, dans des espaces ouverts, sans distanciation physique également...
Le DELTA Festival (Marseille) a donc décidé d'adresser une lettre à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, afin d'alerter cette dernière sur l'injustice que subissent les événements culturels (debout) dans cette crise sanitaire et pour mettre en avant la responsabilité et l'engagement de la jeunesse pour sa santé et celle des autres.
Voici la lettre du DELTA Festival :
Suite à la prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus 5 000 personnes, l’édition 2020 du DELTA Festival a du être reportée en 2021. Les organisateurs ont proposé une alternative avec l'ALPHA Festival. Un nouveau concept avec une jauge à 5000 personnes, qui garde l'esprit du DELTA et qui permet de respecter les règles sanitaires en vigueur.