La 12ème édition de l’Elektric Park se déroulait les 3 & 4 septembre dernier sur l’île des Impressionnistes de Chatou. Cette année encore, le festival s'étalait sur 2 jours pour le plus grand bonheur de tous les festivaliers venus faire la fête tout le week-end.
Cette année encore, 4 scènes différentes accueillaient les artistes sur le week-end : La Yellow stage (la scène principale), la Blue stage (qui devenait la Purple stage le dimanche), la Red stage (qui devenait la Orange stage le dimanche) ainsi que la Black stage.
LES SCÈNES
LA YELLOW STAGE
Les organisateurs ont cette année favorisé le show visuel des artistes, à l’apparence de la main stage. Equipée d’une dizaine d’écrans LED, on pouvait pleinement apprécier les différents visuels des artistes, accompagnés de nombreuses lights, ainsi que des jets pyrotechniques plutôt impressionnants. Une scène simple, mais efficace.
La Blue / Purple stage
La Blue / Purple stage, utilisait la "Mobil stage" créée par Joachim Garraud, scène mobile et tout équipée, qui peut être déplacée partout en France. Elle arborait 9 écrans LED collés les uns aux autres, ce qui formait un écran unique qui prenait la quasi-totalité de la scène. Parfait pour profiter des shows visuels des artistes, qui font pleinement partie de leur show et qui donnent toujours un plus pour apprécier le spectacle. A noter aussi la présence de nombreuses lights, et des jets pyro très impressionnants, qui étaient parfois plus hauts que la scène elle-même.
La Red / Orange stage
Même constat pour la Red / Orange stage, un écran LED, ici en forme de « + » et de nombreuses lights pour animer le show des artistes.
La Black stage
Plus petite, la Black stage proposait une ambiance beaucoup plus intimiste, qui n’avait pourtant rien à envier aux autres scènes tant le public était chaud.
Le line-up
SAMEDI 03 SEPTEMBRE
La Yellow stage nous offrait un samedi plutôt orienté techno, avec notamment des sets de Sam Paganini, Lilly Palmer, ou encore le B2B entre SPACE 92 et Popof. Nous avons également eu le droit à un show du patron du festival, Monsieur Joachim Garraud, ainsi qu’à un closing très attendu de Martin Solveig.
Pour la 2ème année consécutive, la bass music a pris le contrôle de la Blue stage pour la journée du samedi. Et une fois encore, on a eu le droit à un line up varié et qualitatif. On peut noter la présence des frenchy Swad, Basstrick et Koos, qui ont mixé en B2B ou encore Murdock qui cartonne outre atlantique. Atliens, nouvelle tête d’affiche de la scène dubstep, ont ensuite pris les platines pour un set endiablé. Andy C est ensuite arrivé, accompagné de son habituel MC pour un set D&B énergique à souhait. Le closing était assuré par un des plus gros artistes de la scène dubstep, Zomboy, qui nous a envoyé un set incroyable, alternant entre banger et classique qui aura mis d’accord l’ensemble du public présent en nombre.
Également présente le samedi, la Red stage accueillait une scène hard plus que fournie. Nous avons notamment eu le droit à des B2B entre Mad Dog et Anime, Neko et Maisouille ou encore le très attendu Sefa B2B Billx. A noter également la présence du frenchy Damien RK, ainsi que de Creeds ou Vandal. Le closing proposé par cette stage était dans un style différent, avec un show de Hilight Tribe qui ont emmené le public dans leur univers si particulier.
DIMANCHE 04 SEPTEMBRE
Le dimanche était plus orienté house sur la Yellow stage, avec Breakbot, Mercer ou encore Bakermat, qui nous a régalé avec son set accompagné de son saxophoniste. Le ton est monté avec le B2B exclusif entre Vladimir Cauchemar et Asdek, qui ont enchainé les bangers comme ils savent le faire. Nous avons enfin eu un B2B2B de qualité pour clôturer ce festival, avec des pionniers de la french touch, en la personne d'Etienne de Crécy, DJ Falcon et Boombass.
La Red stage laissait place à la Orange Stage, avec des presta live de La P’tite Fumée ou de Arnaud Rebotini, un B2B entre Graviity et Jon Bovi, le tout clôturé en beauté par un set complètement déjanté des Da Tweekaz !
De son côté, la Blue stage changeait de couleur et devenait la Purple stage, avec des shows de Ace Ventura, Mandy, ainsi que des B2B aux kicks sulfureux entre Hysta et Furyan, ainsi que entre Partyraiser et Bulletproof.
La Black stage était consacré à la scène électro émergeante, ainsi qu’à une programmation Joachim Garraud & Friends
L'organisation
Cette année encore, pas grand-chose à redire sur l’organisation du festival. Peu d’attente aux stands pour manger ou se désaltérer, de nombreux points d’eau et toilettes disponibles, des prix cohérent pour un festival, une sécurité et des stands de secourisme bien répartis sur le festival … En bref, un festival très bien organisé pour permettre au public de profiter au mieux du week-end. On notera néanmoins le problème de la poussière, malheureusement récurrent dans de nombreux festival et le réglage du son avec des basses beaucoup trop forte, à la limite du désagréable.
Notre expérience
Nous sommes arrivés le samedi pour profiter du set de Lilly Palmer et du B2B entre Basstrick et Koos. Nous avons ensuite été faire un tour sur la Red stage pour profiter du B2B entre Mad Dog et Anime, puis Neko et Maissouille, avant de filer sur la Blue pour s’ambiancer comme il se doit du set de Atliens, nom plutôt rare en France. Nous avons ensuite couru entre la Yellow, la Red et la Blue, incapable de choisir entre Joachim Garraud, Sefa B2B Billx et Andy C. Enfin, en fan de dubstep que nous sommes, nous ne pouvions que finir la journée par le set incroyable balancé par Zomboy, qui nous a régalé pendant une heure.
Le dimanche était plus chill, nous avons profité des sets de Breakbot, Mercer puis Bakermat. En parfaite adéquation avec un dimanche après-midi sous le soleil ! Nous avons ensuite profité des banger envoyés par Vladimir Cauchemar et Asdek, avant d’aller profiter des déjantés Da Tweekaz. Enfin, nous avons terminé le festival devant le B2B2B Bommbass x Etienne de Crecy x DJ Falcon, plutôt calme en comparaison au B2B bass house que l’ont venait de voir, mais qui nous a tout autant régalé.
Conclusion
Une 12ème édition réussie pour l'Elektric Park qui reste le rendez-vous électro incontournable de la rentrée, avec un line up très large pour satisfaire tous les goûts. Et on le redit une fois de plus, à l’année prochaine !
Notre récap de l'année dernière
Crédit photo de couverture © Jérémie Guymard