La Swedish House Mafia était de retour à l’Accor Arena lundi dernier, 10 ans après son dernier show dans la capitale lors du « One Last Tour ». Cette fois-ci c’est à l’occasion de sa tournée mondiale « Paradise Again » que le trio suédois pose ses valises à Paris. Cette tournée aura beaucoup fait couler d’encre depuis son début à Miami le 29 juillet, avec les annulations en série, le prix des tickets et les ventes à moitié prix, ainsi que l’annulation d’Alesso sur plusieurs dates…
LA PREMIÈRE PARTIE
La première partie débutait à 20h00 avec le frenchy Moojo qui “remplaçait” le suédois Alesso (supprimé du programme quelques semaines avant le show sans aucune raison annoncée…). Avec plusieurs prises de micro et en jouant notamment ses deux excellents remix de « Moth To A Flame » et « Heaven Takes You Home », le frenchy a bien chauffé l’Accor Arena qui se remplissait doucement avant l’arrivée du brésilien Vintage Culture.
Vintage Culture quant à lui nous a régalé avec un set puissant avec entre autre « It’s Ours » la collaboration entre David Guetta, Artbat et Idris Elba, la légendaire « Adagio For Strings » de Tiësto, ou encore « Permanence » de David Guetta & Morten ! Gros coup de cœur pour le brésilien qui aura su conquérir un public réceptif avant l’arrivée des suédois.
LA SCÉNOGRAPHIE
IMPRESSIONNANT ! Voilà le mot le plus simple pour décrire la scénographie que nous a proposé la Swedish House Mafia pour cette tournée « Paradise Again ». Exit les nombreux écrans LED qu’ils avaient pu nous proposer en 2012, cette fois-ci, uniquement 3 écrans de retour caméras : Deux écrans latéraux et un central derrière l’immense structure cylindrique dynamique, accompagnée de nombreux lights. Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso mixaient quant à eux sur un nuage de fumée permanent, derrière un immense deck créé spécialement pour leur tournée. Nous avons été totalement conquis par le show visuel proposé par les suédois, notamment lors du titre « Antidote » où nous avons pu admirer un immense mur de flammes et lors de l’incroyable show laser sur le classique « One ».
LE SHOW
Concernant le show, malgré leur retour mitigé depuis 2018 et leur changement de direction artistique nous étions sûrs d’une chose, c’est que nous ne serions pas déçu du show proposé par le trio suédois. Et nous ne nous sommes pas trompés ! A 21h00 les lumières se sont éteintes et nous avions devant nous un grand rideau qui cachait la scène. Puis quelques secondes plus tard nous avons entendu le début de l’intro sur « It Gets Better / Can You Feel It / Greyhound » qui, au premier drop laissa tomber le rideau pour dévoiler cette impressionnante scénographie avec les 3 artistes au centre de cette structure en forme d’anneau, le show était lancé !
Celui-ci aura duré 1h30 et il était parfaitement construit, avec des vieux classiques tels que « Reload », « Calling » et « In My Mind », harmonisé par des mashups incroyables comme celui de « Heart Is King / Sacrifice / Knas » et par un mélange entre ancien et nouveaux titres de leur discographie. À noter qu’ils ont également joué une ID hyperpuissante intitulée « Dreams », qui nous l’espérons verra le jour rapidement…
LE PUBLIC
Pour être honnête, avant le concert nous craignons que nous allions nous retrouver dans un Accor Arena en partie vide vu le prix des tickets, les nombreuses annulations etc… Nous avons été agréablement surpris de voir une salle bien pleine, même si certaines parties du haut des gradins étaient fermées. Pari réussi pour le suédois !
Personnellement nous étions dans la fosse, nous nous sommes placés plein centre afin de profiter pleinement du show. Nous avons pu voir un très grand nombre de fans portant divers t-shirts, hoodies et drapeaux à l'effigie du trio suédois. Pendant le show le public fût très réceptif, notamment sur les classiques qui ont été chantés par toute la salle, l’ambiance était vraiment très bonne et nous avons vu les gens autour de nous se régaler pendant l’intégralité du show.
CONCLUSION
Même si on ne peut pas dire que cette tournée soit le plus grand succès de la Swedish House Mafia et qu’il y a eu de nombreux points noirs depuis le début, nous avons passé un excellent moment devant ce show hors du commun ! Cela nous fait beaucoup plaisir revoir le trio en France 10 ans après et de nous retrouver entre fans pour partager un moment incroyable le temps d’une soirée. Une fois la tournée terminée nous espérons sincèrement pouvoir les revoir très vite en France, dans la programmation d’un festival Français par exemple.
We Came, We Raved, We Loved !